Divy Kervella

Divi Kervella est né en 1957 dans la région parisienne, mais ses parents reviennent très vite en Bretagne. Il est élevé en breton et pratique depuis toujours cette langue en famille, dans son entourage et dans sa vie professionnelle. Il est décéde le 28 décembre 2017.

Il a fait partie de la toute première fournée de la licence de breton instituée en 1982. Il travaillait dans le monde de l’édition en langue bretonne où il est conseiller, correcteur et traducteur (il a ainsi traduit de nombreuses BD comme Tintin, Astérix ou Le Chat…). Il a aussi été membre du Conseil scientifique de l’Office Public de la Langue Bretonne.

Voulant faire partager au plus grand nombre son enthousiasme pour la transmission d’un véritable patrimoine, il a privilégié un apprentissage progressif à la portée de tous à partir d’un breton bien enraciné mais résolument ouvert sur le monde moderne, où le plaisir de la (re)découverte serait le fil conducteur. Il collaborait depuis 2001 avec Assimil chez qui il a publié quatre ouvrages.

Il a également été l’auteur de divers livres de vulgarisation en breton ou en français sur la Bretagne et sa culture. Il a ainsi été coauteur de l’Atlas de Bretagne/Atlas Breizh. Il participe au site geobreizh.com.

Divy Kervella

Divi Kervella was born in 1957 in the Paris region, but his parents soon returned to Brittany. He is raised in Breton and has always used this language in his family, in his surroundings and in his professional life. He died on 28 December 2017.

It was part of the very first batch of the Breton licence issued in 1982. He worked in the world of publishing in the Breton language where he is an advisor, proofreader and translator (he has translated many comics such as Tintin, Asterix or Le Chat…). He was also a member of the Scientific Council of the Public Office of the Breton Language.

Wishing to share with as many people as possible his enthusiasm for the transmission of a true heritage, he favoured a progressive learning approach accessible to all, starting from a well-rooted Breton but resolutely open to the modern world, where the pleasure of (re)discovery would be the guiding principle.

He had been working with Assimil since 2001 and published four books with them. He has also written various popularization books in Breton or French on Brittany and its culture. He was co-author of the Atlas of Brittany/Atlas Breizh. He participates in the geobreizh.com website.